mercredi 1 mai 2013

Mercredi : le film de la semaine (1)


Et oui, je tape dans le classique. Mais il faut savoir que je suis un très bon public, très influençable. Je ne suis pas du genre à regarder les films d'auteur ou produits par des petits réalisateurs même si je ne suis tout de même pas contre. On me vend un film, j'achète. Plus il y a de la pub autour, plus il y a de chance que je le regarde. Hunger Games ne fait pas exception.
Hunger Games, qu'est-ce que c'est ? Je ne suis pas sûre qu'il soit utile de le rappeler, mais faisons le tout de même au cas où quelques personnes aient échappé à ce phénomène. Il faut savoir, qu'à la base, Hunger Games est une trilogie écrite par Suzanne Collins, un livre qui a marché du tonnerre auprès de la génération de jeunes adultes mais pas que ! Le premier tome de la trilogie a, donc, été adapté par Gary Ross en un film qui ne dure pas moins de 2h22. 
Ainsi, ce film raconte l'histoire de Katniss, une adolescente qui vit dans un monde futuriste où la société est divisé en douze districts. Chaque année, le Capitole oblige chacun de ses districts à donner en tributs un jeune garçon et une jeune fille pour participer à un jeu télévisé : les Hunger Games qui consiste à enfermer les vingt quatre tributs dans une arène pour un combat à mort d'où ne ressort qu'un seul survivant. Katniss prend part à ce jeu pour protéger sa petite soeur, Primrose. Je vous laisse avec la bande-annonce.


J'ai découvert la trilogie juste avant la sortie du film et je l'ai tout simplement adoré. Aucun livre ne m'avait donné une telle impression depuis bien longtemps, mais c'est un sujet dont nous reparlerons peut-être plus tard. C'est, donc, tout naturellement que je me suis jetée sur la sortie du film. Et je n'ai pas été déçue. L'ambiance propre au roman a été retranscrite à merveille à l'écran. Les personnages nous paraissent attachants, autant Katniss que Cato, par exemple, ce qui n'est pas un mince exploit. Haymitch a, également, été très bien cerné et retranscrit ! C'est la dose d'humour nécessaire dans toute cette noirceur. Le temps passe à une vitesse folle, la musique colle parfaitement avec les scènes et la méthode de filmage caméra à l'épaule, bien que critiquée, apporte un petit quelque chose en plus. Je suis, bien évidemment, tombée amoureuse de Peeta qui est mon personnage préféré même si je trouve que le film accentue un peu trop son côté « je suis innocent et (n'ayons pas peur des mots) un peu niais, j'ai besoin qu'on me protège ». C'est dommage car c'est vraiment l'impression qu'il m'a donné dans le film. 
En résumé, si vous n'avez pas vu le film, n'hésitez plus et foncez ! 
Et vous, qu'avez-vous pensé de Hunger Games ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire